Les céramides : un bouclier hydratant

Les céramides : un bouclier hydratant

Les céramides sont des lipides naturellement présents dans l'épiderme. Effectivement, la peau en contient plus de 50 %. Ils la maintiennent hydratée et aident à former la barrière cutanée.

Les UV, les variations de températures et l’âge impactent directement la quantité de céramides de la peau. Elle perd en élasticité, en volume et en densité. L’épiderme s’amincit et devient moins résistant et la couche cornée s’épaissit : la peau devient plus sèche en surface, le renouvellement cellulaire ralentit, l'éclat de la peau diminue et des taches apparaissent.

Appliqués topiquement, les céramides apportent un grand confort aux peaux sèches et abîmées. Les crèmes et autres produits capillaires à base de céramides aident à compenser un déficit naturel en lipides de la peau et du cheveu :

Pour la peau :
- Ce sont de très bon hydratants par réduction de la déshydratation.
- Ils forment un film protecteur qui empêche l’infiltration d'agents extérieurs.
Pour les cheveux :
- Ils restaurent la fibre capillaire en assurant une meilleure cohésion entre les cellules. Les écailles sont resserrées, la fibre est lissée, moins perméable et fortifiée. 
- Ils luttent contre la déshydratation capillaire en empêchant l'eau contenue dans la fibre de s'évaporer.

Les céramides vont aider les tissus à se restaurer et à être mieux protégés contre les agressions. Ils entretiennent une peau souple, hydratée, lumineuse, et confortable. Et rendent les cheveux  plus résistants aux cassures.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.