La glycérine (ou glycérol) a la capacité d’attirer et de retenir l’eau limitant ainsi la déshydratation. Elle est présente dans quasiment tous les soins cosmétiques hydratants : les crèmes hydratantes visage et corps, les soins capillaires, les savons, les gels douche, les dentifrices, les baumes à lèvres, les masques hydratants, les démaquillants…
Agent humectant, émollient, émulsifiant, cicatrisant… La glycérine est un actif polyvalent :
- Hydratante et protectrice
Elle retient l’eau dans les tissus, et améliore le niveau d’hydratation de la peau. Elle forme également à la surface de l’épiderme un film hydrolipidique ; une barrière protectrice contre les agressions extérieures. Pendant tout l'hiver, la glycérine est idéale. Car durant cette période, la peau est plus sujette à la sécheresse et à la déshydratation.
- Réparatrice et cicatrisante
La glycérine active le processus de réparation de la peau quand celle-ci est lésée et abîmée. Elle soigne les épidermes les plus rugueux, échauffés par le soleil ou à tendance atopique. Son action sur la synthèse de collagène accélère également la cicatrisation des plaies.
- Apaisante
En luttant contre la déshydratation, la glycérine apaise et réduit les irritations et sensations d’inconfort. Emolliente, elle favorise la souplesse et l’élasticité de la peau.
Bon à savoir pour une utilisation optimale des soins à la glycérine :
- En application topique la glycérine est très bien tolérée par la peau, elle est sans danger pour la santé. Elle est donc tout à fait adaptée pour les peaux même les plus sensibles. Elle n'est pas photo sensibilisante.
- Le taux d'utilisation recommandé varie généralement entre 2 et 5 %, pouvant aller jusqu’à 8 % pour les zones très sèches et rugueuses comme les coudes, les genoux et les talons. Au-delà de 10%, le glycérol peut avoir l'effet inverse. En effet, il attire vers l’extérieur l’eau contenue dans la peau et les cheveux accentuant la déshydratation.