Cernes ou poches ? Les reconnaître et s'en débarrasser

Cernes ou poches ? Les reconnaître et s'en débarrasser

Les cernes et les poches sous les yeux sont des problèmes courants qui peuvent être disgracieux et affecter la confiance en soi. Bien que ces deux problèmes aient des symptômes similaires, ils ont des causes différentes et nécessitent donc des approches différentes pour les traiter.

Les cernes sous les yeux sont des zones sombres et creuses qui sont souvent causées par une mauvaise circulation sanguine ou un manque de sommeil. Les cernes sont plus visibles chez les personnes à la peau claire et sont souvent exacerbées par la fatigue, le stress, une mauvaise alimentation et le vieillissement.

D'un autre côté, les poches sous les yeux sont des zones gonflées qui sont souvent causées par une accumulation de liquide ou de graisse. Les poches sont plus visibles chez les personnes à la peau fine et peuvent être exacerbées par la fatigue, l'alcool, la déshydratation et le vieillissement.

Maintenant que nous avons identifié les différences entre les cernes et les poches, examinons comment y remédier.

  1. Pour les cernes :
  • Dormir suffisamment : il est important de dormir suffisamment pour éviter la fatigue et favoriser une circulation sanguine adéquate.
  • Appliquer des compresses froides : l'application de compresses froides sur les yeux peut aider à réduire l'inflammation et à atténuer l'apparence des cernes. (Vous pouvez également utiliser des cuillères mises 15 minutes au congélateur en amont).
  • Se démaquiller tous les soirs et avec délicatesse. Ne jamais tirer sur la peau fragile du contour des yeux.
  • Utiliser des produits cosmétiques spécifiques : les produits pour les yeux contenant des ingrédients tels que la vitamine C, la caféine et le rétinol peuvent aider à réduire l'apparence des cernes.
  • Faire des massages anticernesMasser doucement le contour de vos yeux avec votre index, en partant du coin interne du regard et en tapotant doucement la paupière pour stimuler la circulation sanguine. Ceci viendra relaxer les yeux fatigués.
  • Appliquer des sachets de thé infusés refroidis ou des rondelles de concombre sur vos yeux pendant 10 minutes avant d'aller vous coucher. La théine a des propriétés stimulantes, alors que le tanin réduit l’enflure et apaise les yeux. Quant au concombre, il gorgera d'eau votre contour des yeux qui sera repulpé.
  • Choisir une nuance d'anticernes un ton plus clair que la couleur de votre peau et appliquer un pois du produit dans le coin interne du regard et deux pois sous vos yeux. Estomper doucement à l’aide du bout de vos doigts, du centre du regard vers l’extérieur.
  1. Pour les poches :
  • Dormir avec la tête surélevée : dormir avec la tête surélevée peut aider à prévenir l'accumulation de liquide sous les yeux.
  • Appliquer des compresses chaudes : l'application de compresses chaudes sur les yeux peut aider à améliorer la circulation sanguine et à réduire l'apparence des poches.
  • Éviter les aliments salés et l'alcool : les aliments salés et l'alcool peuvent provoquer une rétention d'eau, ce qui peut aggraver les poches.
  • Utiliser l'eau de bleuet après le démaquillage chaque soir. Le bleuet est une fleur dont l’eau distillée possède des propriétés anti-inflammatoires et décongestionnantes. L’eau de bleuet est donc un remède naturel contre les yeux fatigués car elle apaise et revitalise.
  • Se démaquiller tous les soirs et avec délicatesse. Ne jamais tirer sur la peau fragile du contour des yeux.

Enfin, pour une solution plus permanente, il existe des traitements médicaux tels que la chirurgie des paupières, les injections de botox ou de fillers qui peuvent aider à corriger les cernes et les poches de manière plus permanente.

En conclusion, les cernes et les poches sous les yeux sont des problèmes courants qui peuvent être disgracieux et affecter la confiance en soi d'une personne. Il est important de comprendre la différences entre les deux et d'utiliser des approches spécifiques pour les traiter. Si ces problèmes persistent, il est recommandé de consulter un médecin ou un dermatologue pour obtenir des conseils et des traitements plus avancés.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.